- Vous êtes ici :
- Accueil
- Communauté de Communes
- Communes Membres
- Villiers Saint Orien
visite sur rendez-vous

nettoyage de la mare
Bienvenue à Villiers-Saint-Orien, petit village tranquille partagé entre la vallée de la Conie et les plaines de Beauce.
Fiers de leur village, les 165 Christinois prennent plaisir à le faire vivre.
Villiers se pare notamment de ses plus beaux atours durant la période de Noël, où vous pouvez admirer au cœur du village des décors grandeur nature qui ravissent petits et grands.
Vin chaud, concours de maisons fleuries ou illuminées, fête du 14 Juillet, fête de Noël, soirées à thème et de nombreux autres événements animent notre village.
Celui-ci est composé d’un bourg autour de l’église Sainte-Christine et son fameux caquetoire, et de plusieurs hameaux.
La Conie coule à Villiers et crée une petite vallée au cœur de la Beauce. Nous sommes fiers de notre village et de l’esprit qui y règne et ne demandons qu’une chose, le partager !
Dominique IMBAULT Maire de Villiers-Saint-Orien
INFORMATIONS MAIRIE :
adresse postale : 10 rue de la mairie 28800 VILLIERS-SAINT-ORIEN - téléphone : 02.37.47.27.63 -
email commune.villierstorien@wanadoo.fr - jours d'ouverture : mardi et vendredi de 17h30 à 19h
salle polyvalente : située à coté de la mairie dans l'ancienne école avec une jolie verrière et une cour fermée, cette salle équipée d'une cuisine (vaisselle, lave-vaisselle) peut accueillir jusqu'à 120 personnes pour vos receptions.
Location à la journée, au week-end, se renseigner en mairie.
aire de jeux : situé derrière l'église vous y trouvez un espace clos pour les petits avec tobbogan et balançoires et pour les plus grands un terrain de pétanque.
HISTORIQUE :
Autrefois Villers-Saint-Orien est appelé Viller-Sancti-Orgencii en 1119, Villare Sancti-Urgencii en 1280, Villiers Saint Oryen en 1300, Sainte Christine en 1530. Ce n'était qu'un hameau de Nottonville, (commune du canton d'Orgères en Beauce), appelé Villiers, avec une maison seigneuriale.
En 1270, Guillaume de la Goupillère, chevalier seigneur du lieu, y fit bâtir une chapelle pour y déposer les reliques de Saint Orien, évêque d'Auch, gaulois d'origine, et de Sainte Christine, vierge et martyre, qu'il avait rapportées de Palerme, l'année précédente.
Gaultier de Godonville, chevalier, vivait à Villiers Saint Orien, en 1201.
L'église Sainte Christine édifice du XIIIème siècle, très remanié, a conservé cependant sur le pignon du choeur une fenêtre flamboyante. Face à l'église, une petite maison est datée de 1604, au-dessus du portail, sur un motif blasonné.
Du riche passé de Villiers-Saint-Orien, il reste le dolmen "du Puits aux Ladres", situé près du hameau de Larry, et des polissoirs à demi recouverts.
- Aucune actualité à afficher.